BIOGRAPHIE

Samare (botanique) : n. f. Fruit muni d’une enveloppe en forme d’aile permettant aux graines d’être transportées par le vent. 

 

Samares (musique) : n. f. pl. Duo de chanson folk scintillante formé par Elodie Arnould et Jonas Milstein.

Loin des machines, voici Samares. 
Derrière l’apparente simplicité de sa formule, le duo s’avance tout en acoustique, harmonies vocales et instruments, le violon et le glockenspiel se joignant aux guitares. Ainsi se déploient une puissance singulière de la douceur, un univers intime et feutré, qui évoluent dans la musicalité du français.
Les madeleines, premier album de Samares, est une plongée dans une poésie du vécu, entre tempêtes du cœur et mélancolie des saisons. Entre les mots, Samares rêve d’oser : Elodie et Jonas incitent à ne pas se laisser figer dans la routine et portent au devant de la scène une bulle réconfortante dans un monde qui va trop vite.


Complices sur scène depuis l’adolescence, Jonas et Elodie forment en 2015 le duo de folk anglophone Lo’, sélectionné alors pour le programme d’accompagnement Décibels de la ville de Pontoise. Après deux années de concerts, le duo évolue et décide de s’exprimer désormais en français. Un choix porté par la musicalité et la richesse de leur langue maternelle, qui leur permet de créer un lien plus direct avec le public. Ce virage francophone leur vaut d’être primés au Carrefour de la Chanson de Clermont-Ferrand en 2019 et amène un constat sans appel : Lo’ n’est plus, Samares est né.

Après la sortie du clip de la chanson Danse (janvier 2020), Samares livre son premier mini-album le 9 juin 2020 en distribution numérique et à l’automne 2020 en version CD pour accompagner une éphémère reprise des concerts. Suivent le clip de La tempête et deux sessions acoustiques live (Les cerisiers et Le sentier) réalisés en confinement.