BIOGRAPHIE

Samare (botanique) : n. f. Fruit muni d’une enveloppe en forme d’aile permettant aux graines d’être transportées par le vent. 

 

Samares (musique) : n. f. pl. Duo de chanson folk scintillante formé par Elodie Arnould et Jonas Milstein.

Samares est résolument acoustique : guitares, violon et quelques notes de glockenspiel viennent teinter de folk un univers intime et feutré. Le duo fait le choix du français et dévoile dans ses textes une singulière poésie du vécu, qui s’incarne dans le chant d’Elodie et se révèle dans les harmonies vocales de Jonas. 

 

Fruit inattendu, Samares tire ses origines d’une rencontre en 2006 autour d’un premier projet musical rock. Les routes d’Elodie et Jonas se séparent en 2009, conduisant l’une vers le reggae et l’autre vers le métal. Ils se retrouvent en 2015 alors qu’Elodie cherche un guitariste pour accompagner ses compositions. Baptisé Lo’, le projet suit initialement une voie folk anglophone. L’écriture d’une première chanson en français, La parenthèse, en 2016 change la donne : le titre séduit public et professionnels, permettant à Lo’ d’être sélectionné pour Décibels, programme d’accompagnement de la ville de Pontoise. Le français est désormais au coeur des compositions et permet au duo d’être primé au Carrefour de la Chanson de Clermont-Ferrand (2019). Ce virage francophone imprévu amène un constat sans appel : Lo’ n’est plus, Samares est né.


Après la sortie du clip de la chanson Danse (janvier 2020), Samares a sorti son premier mini-album le 9 juin 2020.